Do It Yourself,  Ménage

Recette de liquide vaisselle – DIY

Faire son propre liquide vaisselle sain et naturel

Pourquoi cette recette de liquide vaisselle ? Parce que … Avez-vous déjà regardé la composition des liquides vaisselle ?

Pour ma part, je n’y avais jamais vraiment fait attention avant de devoir trouver un produit pour laver les biberons de mon bébé. Maintenant, je me rends compte de ce qu’il y a dedans et de ce que cela implique.

Ces produits sont, en effet, pour la plupart, notés irritants pour les yeux. J’avoue que non, je n’aurais pas l’idée de m’en mettre dans les yeux, donc je ne me sens pas trop concerné à ce niveau là. Par contre, je n’aime pas trop utiliser un produit « irritant » qui va finir dans ma bouche.

C’est d’ailleurs pour ça qu’on nous conseille des produits plus doux pour les biberons, car apparemment, même quand on rince bien, on avale des mini particules de produit. Infimes certes mais présentes quand même. Est ce donc une vérité ou juste un coup marketing ? N’ayant pas de certitudes, je préfère prêcher le zéro risque.

D’autres solutions ?

Je me suis tout d’abord mis en quête de liquides vaisselles un peu plus sain. J’ai acheté en premier le produit de la marque l’Arbre Vert qui est indiqué « biberons aussi ». Le produit est probablement meilleur que les autres, mais un jour il était en rupture de stock, j’ai donc dû trouver une alternative.

Ce sont mes parents qui ont ensuite découvert la marque Ecodoo dans un magasin biologique. Et là miracle, le produit marche bien, il sent bon et en plus, il n’a même pas de logo irritant. Mais j’aime quand même bien savoir ce qu’il y a dans les produits que j’utilise (sûrement le côté « faire soi-même » qui commence à rentrer dans mes habitudes de vie)/.

Pour cela, j’ai cherché des recettes et c’est celle d’un tuto de la maison des maternelles que j’ai choisie pour mon premier test. J’en testerai d’autres et je vous mettrais bien sûr celle que je préfère.

Recette de liquide vaisselle

Ingrédients pour produit vaisselle naturel
Ingrédients pour produit vaisselle naturel
  • 1L d’eau bouillante
  • 50g de savon de Marseille
  • 1 CS de savon noir
  • 1 CS de bicarbonate de soude
  • 1 CS de cristaux de soude
  • 1 CS de vinaigre blanc.
  • Quelques gouttes d’huile essentielles (facultatif)

Faire fondre le savon de Marseille dans l’eau bouillante en remuant bien, ensuite rajoutez les ingrédients, je les ai mis dans l’ordre listé mais dans le tuto apparemment ça n’avait pas d’importance. Remuez et faire refroidir à température ambiante (perso, je l’ai mis sur mon balcon).

Mélange du produit vaisselle naturel
Résultat avant refroidissement du produit vaisselle

Vous allez obtenir un mélange type gelée / grumeleux. Remuez encore et ça y est vous pouvez maintenant l’utiliser, ne soyez pas surpris, il ne mousse pas mais il lave bien et c’est tout ce que je lui demande 😊.

Résultat final du liquide vaisselle naturel
Résultat final du liquide vaisselle naturel

Trucs et astuces

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font une réaction chimique, ne vous mettez pas au-dessus quand vous versez le vinaigre blanc dans la préparation.
  • Il faut vraiment bien mélangez (quitte à utiliser le batteur) pour pouvoir mettre votre produit dans votre contenant.
  • Je n’ai pas rajouté d’huile essentielle pour mon premier essai.  
  • Attention si c’est pour un bébé ou pour un enfant aux huiles essentielles que vous mettez dans le produit, vérifiez que ce sont compatibles avec l’âge de votre enfant. On ne sait jamais.

Pour les ingrédients, je vous conseil de choisir du savon de Marseille et du savon noir les plus naturels et simples possible. Le savon de Marseille doit être vert et si possible sans huile de palme. Sous-entendu pas comme le mien sur la photo, mais j’avais quelques restes qu’on m’avait donné, il fallait bien les finir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.