Do It Yourself

Eau nettoyante bébé – DIY

Ayant décidé de faire mes propres savons bébé, et de faire certains produits cosmétiques pour moi-même de façon plus naturel, j’ai fini par me demander pourquoi je ne me lancerais pas dans l’aventure des DIY pour bébé. J’ai donc choisis ce qui m’a paru le plus simple : l’eau nettoyante bébé.

Pourquoi faire son eau nettoyante ?

J’avais recherché quels produits remplacer en priorité et j’étais alors tombée sur un article qui parlait des eaux micellaires et qui en expliquaient le fonctionnement. Une eau micellaire est une eau contenant des micelles.

Mais qu’est donc que cela ? Les micelles sont des particules amphiphiles c’est à dire qu’elles sont à la fois hydrophile (qui aiment l’eau) et lipophile (qui aiment l’huile). C’est grâce à ça qu’elles peuvent débarrasser la peau de votre enfant de ces saletés. Mais les micelles restent un tensioactif, doux certes, mais je préfère m’en passer.

Du coup, je vais grossir le trait mais c’est un peu comme se nettoyer avec un gel douche sans rincer. Et je ne sais pas vous mais moi ça ne me viendrait pas à l’idée. J’exagère, bien sûr, mais vous avez compris l’idée.

Quelle recette d’eau nettoyante bébé choisir ?

J’ai donc cherché une recette sur le web et j’en ai trouvé un wagon. Finalement, j’ai finis par en sélectionner quelques-unes que je partagerais au fur et à mesure une fois que je les aurais testées bien entendu. 

En premier lieu, pour faire mon choix, j’ai éliminé toutes celles contenant des tensioactifs. Et j’ai ensuite choisie de réaliser une première recette simple avec peu d’ingrédients. Les voici :

Ingrédients pour eau nettoyante bébé naturelle
Ingrédients pour réalisation de l’eau nettoyante bébé
  • Eau minérale
  • Eau florale ou hydrolat de fleur d’oranger
  • Macérats huileux de calendula
  • Extrait de pépin de pamplemousse

Pour un flacon de 750 ml (la taille du flacon de l’eau nettoyante que j’utilisais avant) :

  • Trouver un flacon dans laquelle vous conserverez ensuite votre eau nettoyante. Pensez bien à le stériliser, en le laissant dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes.
  • Versez 500ml d’eau minérale dans votre flacon.
  • Ajoutez 90-100ml d’eau florale de fleur d’oranger
  • Puis, 20 ml du macérat huileux de calendula
  • Enfin comptez 20 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse.
  • Mélangez et c’est prêt.

Le seul inconvénient si on peut appeler ça un inconvénient c’est qu’il vous faudra mélanger votre eau nettoyante avant chaque utilisation. Ce qui est tout à fait logique car le mélange ne contenant pas de micelle, l’huile et l’eau reste bien séparée au repos.

A savoir

  • Je vous conseil de faire un test sur la peau de votre enfant avant d’utiliser quotidiennement l’eau nettoyante et d’attendre 48h pour déceler s’il y a allergies.
  • J’ai personnellement attendu les 3 mois de mon fils pour utiliser l’eau nettoyante puisque certaines huiles peuvent être déconseillées les premiers temps. J’ai utilisé une eau nettoyante du commerce les premiers mois. Il faut dire aussi que je ne connaissais pas le concept de DIY à ce moment-là. 
  • Personnellement quand il y a pipi et qu’il n’y a pas de rougeurs ou d’érythèmes fessiers, je ne mets que du liniment et donc pas d’eau nettoyante à chaque change.
  • Je vous mettrais un article sur les eaux nettoyantes que j’ai testé (avant les 3 mois de bébé du coup) avec bien sur celle que j’avais choisie et je vous expliquerais mes raisons.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.