Do It Yourself

Déboucheur sain et naturel

Une recette pour les petits bouchons et les mauvaises odeurs

Je ne sais pas vous, mais moi, depuis que je vie en appartement, j’ai souvent des problèmes de petits bouchons. N’en ayant jamais connue quand je vivais en maison, j’ai bien vite compris que la vie en communauté impliquait quelques petits soucis de ce côté là. Rien de trop grave mais il a bien fallut trouver une solution : un déboucheur sain et naturel pour vos canalisations.

Pourquoi je refuse les produits chimiques ?

Au début, j’ai commencé par faire comme la plupart des gens et à acheter des produits en grande surface pour déboucher. Cependant les raisons qui me poussaient à ne plus acheter ces produit TRES chimique se faisaient plus nombreuses. En voici quelques unes :

  • Avez-vous vu le prix ? sérieusement… Ce n’est pas pour paraître radine mais ces produits sont très coûteux et permettent parfois seulement deux utilisations. Pour les bouchons importants, il est noté dans les instructions de mettre jusqu’à la moitié de la bouteille.
  • Les produits chimiques sont nocifs pour l’environnement et pour la vie aquatique. Car même si les eaux sont traitées, il en reste malgré tout dans ces eaux qui sortent après traitement et qui vont rejoindre les mignons petits poissons et autres joyeusetés aquatiques.
  • Ça finit par abîmer les canalisations. A la longue, les utilisations trop fréquentes de ce type de produit peuvent fragiliser les canalisations et finalement créer une fuite. Du coup, quitte à appeler le plombier, je crois que je préfère le faire venir pour régler un seul problème et pas deux.
  • Si le produit ne fonctionne pas et que vous devez appeler le plombier, avoir mis ce genre de produit est dangereux et peut ralentir, voir décaler le travail du plombier.

Donc, comme vous l’avez compris, je n’achèterais plus ce genre de déboucheur. J’ai donc dû finalement chercher des méthodes plus naturelles que je vous confie ici.

Vous avez besoin pour ce que je vous propose pour cette première méthode de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de sel et d’eau bouillante. Pas trop compliqué à réunir, n’est-ce pas ?

La recette magique du déboucheur sain et naturel

Mélangez 2 CS de bicarbonate et 2 CS de sel dans un pot et versez les dans votre évier. Faites suivre un mélange de vinaigre blanc et d’eau bouillante. (Le must c’est de faire bouillir le vinaigre avec l’eau comme ça votre bouilloire sera nickel. Si vous faites ça, pensez bien à rincer votre bouilloire à l’eau claire avant la prochaine infusion 😉 )

Attendez quelques minutes et voilà ! Vous avez réalisé un déboucheur sain et naturel qui prendra soin de vos canalisations.

Seul petit bémol, j’ai eu pendant 2 minutes une odeur de remontées d’égouts un peu désagréables. Cela dit, je vous rassure, juste le temps que ça agisse et paf plus rien. L’eau s’écoule mieux et plus aucune mauvaise odeur. Pensez à bien boucher hermétiquement le temps que le produit agisse pour éviter ce désagrément.

Et vous que faites vous pour vous débarrasser des petits bouchons et des mauvaises odeurs ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.