Do It Yourself

Savon au lait maternel – DIY

Je vous propose aujourd’hui une recette Do It Yourself / « fait maison » pour réaliser un savon au lait maternel pour bébé. Une recette classique car c’est la recette que vous pourrez trouver n’importe où sur le web. Cependant il existe d’autres recettes que je compte tester très prochainement dont une qui est apparemment plus nourrissante. Je vous en parlerais plus quand je l’aurais réalisé.

Voici donc les ingrédients, la recette et mes conseils.

Ingrédients

  • 100 g de copeaux de savon de Marseille
  • 100 ml de lait maternel
  • 2 càs d’huile végétale de noix de coco.

Et c’est tout. Jusque la tout va bien 🙂

Recette des savons au lait maternel

Alors, il faut commencer par faire fondre au bain marie le mélange copeaux de savon de Marseille et lait maternel. Je précise « bain marie », car sur la première recette que j’ai lue, ce n’était pas précisé et je ne vous raconte pas la galère.

Ensuite une fois que vous avez obtenu un mélange homogène, vous ajoutez l’huile de coco, vous mélangez et vous versez dans des petits moules que vous placez 2 ou 3 heures dans votre frigo minimum. Perso, c’était l’heure d’aller au dodo, ils y ont donc passé la nuit.

Ensuite vous les mettez dans un endroit frais et sec (pour moi, ce fut la cave) pendant un mois minimum pour qu’ils puissent sécher et durcir.

Voilà, simple comme bonjour, n’est-ce pas ?

La touche perso pour mes savons au lait maternel

Côté ingrédients, j’ai personnellement tenté une fournée avec de l’huile végétale de coco et une fournée avec de l’huile d’olive. Et pour la quantité de lait maternel, j’en ai mis un peu plus, environ 40 ml de plus (car comme je vous l’ai dis plus haut, j’ai rencontré quelques difficultés pour mon premier essai, le mélange brûlait, j’ai donc du « rattraper » ma tambouille.)

Finalement, mes savons réalisés avec l’erreur que j’ai commise au départ sont très bien. J’ai pu en tester plusieurs et j’apprécie la texture. Je trouve qu’ils nettoient en douceur sans assécher la peau. Je suis donc contente du rajout de lait maternel.

En savoir plus sur les ingrédients

Pour ce qui est des ingrédients et du choix du savon c’est soit savon de Marseille soit savon d’Alep (d’après ce que j’ai pu lire).

Je vous conseille personnellement le savon d’Alep, (surtout s’il est destiné à bébé) le savon d’Alep étant réputé plus doux. Il faut juste bien vérifier qu’il ne comporte que de l’huile d’olive, de huile de baie de laurier et de la soude caustique et qu’il n’y ait pas de rajout de glycérine par exemple. Histoire que ce soit le plus naturel possible. Tant qu’à faire soi-même, autant faire les choses biens. Si vous optez pour le savon de Marseille, même combat, assurez vous qu’il n’y ait pas d’ajout notamment d’huile de palme. Le plus simple et le plus naturel sera bien meilleur pour votre peau et celle de votre bébé.

Pour les huiles végétales, il faut juste vérifier qu’elles puissent convenir à bébé. L’huile de coco est souvent conseillée car à moins qu’il ne fasse très chaud dehors, elle devrait être plutôt solide. Mais sinon vous pouvez utiliser de l’huile végétale de noyau d’abricot ou de jojoba par exemple. Ce sont les trois huiles que ma sage-femme a conseillée pour le massage bébé. Si c’est bon pour sa peau en massage, c’est bon pour du savon 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.